sab21/03 -->tal 24/03/09
Miarahaba anareo indray i Mbolasaina. Ireto indray ny vaovao hatramin'ny 20martsa ka hatramin'ny anio 25martsa. Mariho fa :
- isaky ny mahita hoe "lire la suite", na "lire l'article" ianareo, na koa "sary", dia midìka io fa misy tohiny na koa misy sary maromaro momba io ao amin'ny topmada.com. Koa mandehana any amin'ny topmada.com raha te hahazo ny tohin'ny lahatsoratra.
- ny daty nosoratako mena dia ny daty namoahan'i topmada azy, fa tsy ny daty nisehoan'ilay vaovao akory.
24 martsa 2009 :
Vaovao an-tseliky ny talata 24 martsa :
22:00 - Benja Razafimahaleo (ministre des finances de la HAT) donne 48h “sous peine de poursuites judiciaires” aux fonctionnaires du Sénat, de l’Assemblée nationale, de la présidence et des ministères pour restituer leur véhicule de fonction (plus de précisions à venir)
20:00 - L’usine TIKO d’Antsirabe a été vandalisée ce week end. Des témoins affirment avoir vu des militaires participer au pillage. Le Chef d’état major a démenti leur implication
16:30 - « Je ne pense pas que les personnes dans les provinces soient prêtes à accepter Rajoelina comme président » déclare un directeur d’une ONG interrogé par BBC
15:40 - Mise en ligne des photos de la manifestation d’aujourd’hui à Ambohijatovo ci-dessous (crédits : I, CT, Kix et Ndr)
14:45 - La réunion spéciale de la SADC sur les possibles sanctions contre Madagascar aura finalement lieu le 30 mars dans la capitale du Swaziland à Mbabane (Reuters)
14:30 - Fin de la manifestation à Ambohijatovo qui a rassemblé plus de monde qu’hier. Une nouvelle manifestation est prévue demain
14:00 - Marc Ravalomanana est au Swaziland depuis hier selon le quotidien local Swazi Observer (lire ici)
13:40 - Toamasina : plusieurs témoins affirment que des militaires en bérets rouges auraient débarqué à la Banque Centrale avec deux fourgons blindés dimanche dernier
13:40 - Ivato : cinq personnes ont été violemment prises à parti par des militaires armés en 4×4. Les jeunes hommes collaient des tracts d’appel « à renforcer les rangs des manifestants pro-Ravalomanana » à Ambohijatovo (Vu dans Les Nouvelles)
13:40 - Certains avantages et indemnités des fonctionnaires ont été supprimés par la HAT. Les stations d’essence auraient été averties de la nullité des « chèques carburants » émis par le Trésor Public et distribués habituellement à tous les fonctionnaires
13:40 - « Rien n’a été encore décidé sur le sort des ambassadeurs de Madagascar à l’étranger (…) Si les ambassadeurs passent aussi leur temps à dénigrer le régime Andry Rajoelina, ils seront remplacés » dixit Ny Hasina Andriamanjato, ministre de la Haute Autorité de Transition (Tribune Madagascar)
13:00 - Les USA suspendent jusqu’à nouvel ordre l’aide de 110 millions $ (220 milliards Ar) du programme de lutte contre la pauvreté du MCC. Madagascar fut le premier pays à être choisi par le MCC dans son programme d’aide après sa création par le congrès en 2004 (Communiqué ici)
12:00 - La présidence de l’Union européenne appelle dans un communiqué du 24 mars, toutes les parties malgaches à respecter entièrement les dispositions de la Constitution relatives à la vacance du pouvoir présidentiel. Selon la constitution, des élections devraient alors se tenir 30 jours au moins et 60 jours au plus après la constatation de la vacance par la HCC le 18 mars, soit une élection présidentielle le 18 avril au plus tôt et 18 mai au plus tard
12:00 - Nouveau rassemblement monstre des antiTGV à Ambohijatovo (à suivre sur Radio Mada en direct)
12:00 - De nombreux médias étrangers suivent le rassemblement à Ambohijatovo
12:00 - André Ndriarijaona, chef mutin et auto-nommé Chef d’Etat Major de l’Armée pendant la prise de pouvoir d’Andry Rajoelina, a été confirmé dans ses fonctions officiellement en conseil de ministres
11:00 - Une Radio Mada a commencé à émettre en direct sur les ondes 100.8 FM
10:00 - Radio Mada Internationale émet sur les ondes courtes 5895 Khz
10:00 - Le français est fait langue d’enseignement officielle par le ministre de l’éducation Julien Razafimanjato. Il suspend les réformes en cours
sary : sary1, sary2, sary3, sary4, sary5,sary6, sar7, sary8, sary10 ,sary11, sary12 ,sary13 ,sary14 ,sary15, sary16, sary17, sary18, sary19, sary20.
Armée divisée ou pas ?
« Ce n’est pas vrai que certains régiments sont hostiles au régime actuel. L’armée est unie derrière moi et reste sous mon commandement (…) Nous prévenons que nous allons prendre des mesures contre ceux qui répandent des rumeurs pour nous diviser, » a déclaré le colonel Lire la suite »
23martsa 2009 :
37 politiciens libérés dont des condamnés pour tentative de coup d’Etat, meurtres, atteintes à la sûreté intérieure
Les détenus libérés prennent la pose à Tsiafahy (21/03)
Andry Rajoelina a en effet décidé de gracier des prisonniers politiques qui ont un “lourd” passé “d’opposants” à Marc Ravalomanana. Lire la suite dans topmada, avec leurs photos
Des milliers de manifestants se rassemblent contre Andry Rajoelina
Lire la suite »
171 commentaires
Le nouveau gouvernement va réexaminer les gros investissements miniers
Le nouveau gouvernement à Madagascar déclare qu’une fois le climat économique amélioré, il va réexaminer les contrats avec les investisseurs étrangers approuvés par l’administration précédente notamment dans les mines et le pétrole, et revoir tous les contrats qui ne sont pas dans l’intérêt de la population. Lire la suite »
Manifestation de la diaspora à Paris
Lire la suite »
Cortège présidentiel de Andry Rajoelina
Publication en heure de Madagascar (pensez à actualiser la page)
20:30 - L’UA demande la tenue dans les plus brefs délais d’assises nationales pour organiser des élections. (African Press)
18:10 - D’après Jean-Philippe Rémy envoyé spécial du quotidien Le Monde, il y avait 10 000 manifestants à Ambohijatovo sur la place de la Démocratie, “c’est un nouveau cycle qui commence” (Lire l’article ici)
15:30 - Plusieurs milliers de manifestants à Ambohijatovo aujourd’hui. Des députés et sénateurs présents. Un véhicule militaire a tiré en l’air d’après des témoins et Reuters pour intimider les manifestants. Une nouvelle manifestation est prévue demain (plus de précisions à venir)
13:30 - Libération de 37 prisonniers politiques hier : entre autres Pety Rakotoniaina, Général Fidy, Voninahatsy Jean Eugène, Général Bolo, Colonel Coutiti. Certains prisonniers sont des proches du régime Ratsiraka et ont été accusés d’avoir participé aux dynamitages de ponts pour isoler la capitale en 2002
13:00 - Le terme de Coup d’Etat n’est plus utilisé par la France pour qualifier la prise de pouvoir d’Andry Rajoelina: “le changement de pouvoir qui est intervenu à Madagascar est hors normes” (site de la diplomatie française)
12:30 - D’après le ministre sud-africain de la Défense, “un pays membre” de la SADC “est assiégé”
12:00 - L’OIF (Francophonie) compte suspendre Madagascar car “l’ensemble du processus est entaché d’illégalité”. Son secrétaire général invite avec insistance “au plein respect des droits et des libertés fondamentaux et à la protection des biens et des personnes, impliquant notamment la garantie de la sécurité du Président Marc Ravalomanana et de ses proches”
11:15 - Manifestation à Ambohijatovo de “pro-Ravalomanana” et “d’anti Andry Rajoelina”
304 commentaires
Lire l'article
Andry Rajoelina prête serment (samedi 21/03)
90% des membres de la HCC choisis désormais par la HAT
La HCC remaniée, le parlement dissout
90% des membres de la HCC choisis désormais par la HAT
Dans l’ORDONNANCE N° 2009/003 instituant le régime de la Transition vers le IVème République, l’article 9 précise en effet que Lire la suite »
22 martsa 2009 :
Le “Collectif pour la Légalité” appelle tous les Malgaches à venir manifester à Ambohijatovo 3 jours à partir demain pour montrer leur désapprobation face au “Coup d’Etat” perpétré par Andry Rajoelina. Lire la suite »
Lire l'article
Déclaration de l’ambassadeur des USA : “J’ai été menacé verbalement et avec des fusils”
C’est ce qu’a déclaré SEM Niels Marquardt l’amabassadeur des Etats-Unis dans un interview repris par les quotidiens Midi et Les Nouvelles. Il est en effet revenu sur l’épisode du 17 mars durant laquelle il a été menacé par des militaires dans l’Episcopat Antanimena.
“Des choses inacceptables en matière de Droits de l’Homme”.
20 martsa 2009 :
Le plus jeune putschiste et président non élu au monde
Samedi, Andry Rajoelina a prêté serment comme président de la HAT (Haute Autorité de Transition) devant plusieurs milliers de partisans. A peine âgé de 34 ans, Rajoelina devient officiellement le plus jeune putschiste et président non élu au monde.
Lire la suite »
Environ 3000 personnes se sont rassemblées samedi à Antananarivo pour protester contre le coup d’Etat d’Andry Rajoelina en parallèle de son investiture officielle. Lire la suite »
Cher Andry, Souviens-toi !
Lire la suite »
20 martsa 2009 :
Des militaires donnent 7 jours à Andry Rajoelina pour quitter le pouvoir
Lire la suite »
Le 20 mars par Redaction
Manifestation demain sur la place de la Démocratie d’opposants à la transition
Publié dans Actualité | 121 commentaires
D’après la chaîne TV Plus, des opposants à la transition feraient une manifestation sur la place de la Démocratie à Ambohijatovo demain sans donner plus de précisions… Lire la suite »
Manifestations demain à Paris et à Saint-Denis contre Andry Rajoelina
Publié dans Actualité | 131 commentaires
Lire la suite »
L’Union africaine a suspendu vendredi Madagascar de l’organisme continental, et a déclaré que le remplacement d’un président élu par un politicien soutenu par l’armée constitue un coup d’Etat.
Cela fait suite à la déclaration un jour plus tôt de la SADC de ne pas reconnaître Andry Rajoelina. La SADC avait exhorté l’Union africaine et la communauté internationale à ne pas reconnaître Rajoelina comme président et appelé à un retour à l’ordre “démocratique et constitutionnel dans les plus brefs délais.”
Lire la suite »
Suite au “coup d’Etat”, les Etats-Unis vont suspendre leur aide non-humanitaire
Andry Rajoelina marche sur le palais présidentiel (17/03)
Ce vendredi le porte-parole du département d’Etat, Robert Wood, s’est de nouveau exprimé pour déclarer : Lire la suite »
Lire l'article, etVideos
Les AntiTGV chantent l'hymne nationale à Ambohijatovo (23/03)
Kidnapping à Antanimena :
Envoyer vos photos
Envoyez-nous directement vos photos par mail à [email protected] ou [email protected]
A propos ?
TopMada.com tient à rappeler que le site n’appartient à AUCUN parti politique. Que vous soyez simples citoyens, représentants de l’opposition ou du parti de la majorité, vous pouvez nous envoyer vos news, photos, témoignages par mail à [email protected]
Relater la vérité par les faits ne signifie pas être partisan.