Mbolasaina

Vaiavy boka Ambato Boeny, ary mivahiny aty Luxembourg.
Manimanina an'i Gasikara, koa izay no mahatonga zah hanao ity blaogy ity.

26/04/09 ->alak30/04/09 (andry rajoelona, coup d'etat)

04/30/2009 22:01

L’Internationale Libérale demande la libération immédiate du Chef du MFM Manandafy Rakotonirina

charles-capsat-manandafy

L’Internationale Libérale demande la libération immédiate du Chef du MFM Manandafy Rakotonirina

En réponse aux dernières nouvelles du Madagascar, le sécrétaire général d’internationale Libérale (IL) Emil Kirjas a demandé la libération immédiate de Manandafy Rakotonirina, le chef du Parti Progressiste du Madagascar (MFM), une partie membre à part entière d’IL. Après son arrivée à Vancouver où l’Internationale Lire la suite »

Le 30 avril par Redaction 

Madagascar : la HAT prête à organiser des élections avant la fin de l’année

Elections présidentielles en 2009 ?

Élections en 2009 ?

« La Haute autorité de la Transition (HAT) nous a fait savoir qu’elle est prête à raccourcir le calendrier de la transition, et ils se sont dit prêts à organiser des élections avant la fin du mois de décembre 2009 », a déclaré l’envoyé spécial de l’UA à Madagascar, Ablassé Ouédraogo au cours d’une conférence de presse. Lire la suite »

Le 30 avril par Redaction 

Madagascar : réunion du Groupe International de Contact à Addis-Abbeba

Siège de l'UA - Addis-Abbeba

Siège de l'UA - Addis-Abbeba

Les yeux de la Grande Île sont actuellement braqués vers Addis-Abeba où se tient jeudi une réunion d’un « Groupe International de Contact » créé à l’initiative de l’Union africaine (UA) sur la situation qui prévaut à Madagascar.

Selon un document officiel dont nous avons eu la connaissance jeudi, le « Groupe International de Contact » a été créé dans l’objectif de « mieux coordonner l’action de la communauté internationale en vue du retour rapide à l’ordre constitutionnel Lire la suite »

Le 30 avril par Redaction 

Madagascar aux mains d’une junte militaire

Andry Rajoelina à Antananarivo (17/03)

Andry Rajoelina et ses "bras armés" à Antananarivo (17/03)

Les récents évènements le prouvent et l’attestent. Les faits sont là. Les militaires ont pris le pouvoir à Madagascar et dictent leurs propres lois. Lire la suite »

Le 30 avril par Redaction 

Alerte à la violation des droits fondamentaux: les Nations Unies complices?

onu-flagInsultes, violence, traitements dégradants, … de bien faibles mots pour qualifier la manière dont les militaires ont capturé hier certains meneurs du mouvement légaliste à l’hôtel Carlton sous les yeux des journalistes et des photographes.

Ces pratiques sont fermement condamnées par les Nations Unies : « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. » « Nul ne Lire la suite »

Le 30 avril par Redaction 

Le Premier ministre Manandafy Rakotonirina arrêté par les militaires (photos)

Le Premier ministre Manandafy Rakotonirina arrêté par le Commandant Charles Andriantsoavina (29/04)

Le Premier ministre Manandafy Rakotonirina arrêté par le Commandant Charles Andrianatsoavina (29/04)

Le Premier ministre Manandafy Rakotonirina, la leader des femmes légalistes, Ihanta Randriamandranto, le Colonel Théo et quatre gardes ont été arrêtés par les militaires dans la soirée de mercredi 29 avril au Carlton. M.Rakotonirina est un homme politique âgé de plus de 70 ans. Le Commandant Charles Lire la suite »

Le 29 avril par Redaction 

Flash Infos du mercredi 29 avril

Un mois hier jour pour jour et on est toujours sans nouvelles de Razily. Drapeau à la main, cartable d'un écolier comme seul bouclier, il défie les militaires, avant d'être encoffré par ces derniers

Un mois hier (28 avril), jour pour jour et on est toujours sans nouvelles de Razily. Drapeau à la main, cartable d'un écolier comme seul bouclier, il a défié les militaires, avant d'être encoffré par ces derniers.

  • 22:25 - « Il y a un mandat d’arrêt depuis une semaine contre Manandafy. Il est la tête pensante des violences de la semaine dernière », a déclaré à l’AFP Annick Rajaona, porte-parole d’Andry Rajoelina, précisant que l’opération était lancée « pour atteinte à la sûreté de l’Etat »
  • 20:10 - Le Premier ministre Manandafy Rakotonirina, la leader des femmes légalistes, Ihanta Randriamandranto et le Colonel Théo ont été arrêtés par les militaires dans la soirée au Carlton
  • 19:40 - Les militaires fouillent l’hôtel Carlton, chambre par chambre à la recherche des leaders du mouvement légaliste et du Premier ministre Manandafy Rakotonirina
  • 19:00 - Des militaires ont actuellement envahi l’hôtel Carlton, considéré par la HAT comme QG du gouvernement légal
  • 17:45 - L’ambassade des Etats-Unis déclare que “la communauté internationale (…) condamne la récente résurgence de la violence et l’intimidation à Madagascar, et la méprise déconcertante des droits de l’homme qui les a accompagnées. La crise ne sera pas résolue par le bain de sang. Ce qui s’est passé dernièrement n’a fait qu’illustrer le besoin de procéder au dialogue et de respecter les libertés fondamentales d’expression et d’assemblée, afin de permettre l’expression pacifique d’une contestation.” (lire le communiqué ici)
  • 15:30 - Pour ceux qui n’ont rien programmé pour ce week-end, sachez que le Mantasoa Tour organise sa deuxième édition de la « Fête des barques » le 1/2/3 mai (plus d’infos ici)
  • 15:30 - 4 000 tonnes de riz et 600 sacs de farine ont été pris par la HAT au port de Toamasina malgré la déclaration d’incompétence du tribunal administratif concernant cette réquisition
  • 15:30 - Terrorisme : un clochard transporte une bombe. Le journal Les Nouvelles rapporte que Delphin Rakotoarisoa, un clochard d’Antaninarenina, a eu la malchance lundi soir d’accepter un cadeau offert par les occupants d’un 4×4 : «Vers 21h, un véhicule 4×4 m’a accosté. L’un des trois occupants m’a donné une horloge. Il a dit qu’il n’en avait plus besoin. J’ai accepté le cadeau sans rien demander. Puis, j’ai continué à fouiller le bac (…) Je n’ai rien touché mais, à ma grande surprise, elle a explosé». L’explosif lui mutile la partie intime et érafle la cuisse. « Qui sont les occupants de ce véhicule 4×4 ? Quelles sont leurs intentions ? Ces questions risquent à jamais d’être sans réponse » écrit le quotidien. (lire ici)
  • 15:00 - Un responsable de l’UA a déclaré à l’AFP que la délégation de la HAT “a demandé à être reçue” à Addis Abeba et fait du “lobbying” auprès des ambassades et de l’UA. Un autre diplomate de l’UA fait état “de fortes pressions de la part de la SADC et de M. Ravalomanana pour que cette délégation ne soit pas reçue“. Ny Hasina Andriamanjato avait déclaré avant son départ que la SADC était prête à aider la HAT. La SADC quant à elle, s’était abstenue de tout commentaire
  • 13:50 - D’après Manandafy Rakotonirina, Andry Rajoelina ne participera à aucune conférence onusienne en juin : “c’est pour épater la galerie puisque les Nations Unies n’ont jamais reconnu la HAT
  • La délégation de la SADC menée par John Kunene a quitté Madagascar après une visite d’évaluation de 5 jours. La délégation n’a ni rencontré la presse, ni fait aucune déclaration pendant cette visite. Elle prévoit de communiquer très prochainement
  • La ministre des Affaires Etrangères Elyett Rasendratsirofo partira aujourd’hui pour Addis-Abeba
  • Manandafy Rakotonirina pour une armée moderne : « On va former une Armée moderne et non une Armée de libération ou une Armée du Moyen Age où des sous-officiers se permettent de destituer un Cemgam »
  • Le PM Manandafy Rakotonirina aussi ministre de la Défense nationale, constitue aujourd’hui son cabinet. « Ce cabinet sera formé par des militaires qui ne sont pas n’importe qui au sein de l’Armée »
  • Le Premier ministre Manandafy Rakotonirina a nommé 7 ministres membres du Gouvernement légal mardi
  • Les forces de l’ordre ont tenté d’arrêté hier le maitre Avoko. Les autorités n’ont apparemment pas apprécié son appel à la cessation des excès le week-end dernier. Deux suspects ont été encoffrés par les militaires puis emmenés vers une destination inconnue à bord d’un 4×4
  • Le Collectif GTT « Gasy Tia Tanindrazana » organise une Conférence – Débat sur « les enjeux de la crise à Madagascar » le samedi 02 mai à la Maison des Associations, ancienne caserne Niel, 80, Rue saint-Roch – 31400 Toulouse : plus d’infos ici
  • Nous avons du migrer de serveurs en raison des ralentissements et de la grande affluence de ces derniers jours. Nous remercions nos lecteurs pour leurs encouragements. Nous avons bien reçu vos courriers
Le 29 avril par Redaction 

Premières nominations des ministres du gouvernement de Manandafy Rakotonirina

ManandafyLe Premier Ministre de Marc Ravalomanana, Manandafy Rakotonirina, a nommé 7 ministres de son gouvernement : Lire la suite »

La HAT indésirable à Addis-Abeba

Ny Hasina Andriamanjato

Ny Hasina Andriamanjato

Ny Hasina Andriamanjato est en déplacement à Addis-Abeba ce mercredi 29 avril 2009 pour assister au « Groupe International de Contact » créé à l’initiative de l’Union africaine. Rappelons que samedi dernier, Ny Hasina Andriamanjato est apparu très confiant devant la presse après une entrevue avec la mission spéciale de la SADC. Selon les dires du Ministre Lire la suite »

Le 29 avril par Redaction